dimanche 3 mai 2015

Points chauds

Auteur: Laurent Genefort
Maison d'édition française: Le Bélial
Date de publication: 2012
Nombre de pages: 384

En 2019, de mystérieux portails s'ouvrent au quatre coins de la Terre. Ils laissent passer un grand nombre d'espèces extraterrestres qui transitent par notre petite planète bleue, changeant à jamais nos sociétés et notre vision de l'univers...

Laurent Genefort est un auteur qu'on ne présente plus. Il fait partie des cadors de la littérature de l'imaginaire en France. Né à Paris en 1968, il grandi en lisant les space opera de grands noms tels que Stefan Wul (Niourk), Frank Herbert (Dune) ou Jean-Pierre Andrévon (Gandahar). Il finit par se lancer dans les joies du fanzine et se fera repérer par Serge Brussolo, qui l'enjoint à écrire. Il est à l'époque étudiant en lettre (il consacrera sa thèse aux romans de science fiction). En résultera Le Bagne des Ténèbres, son premier roman. D'emblée, il s'avère être un formidable créateur de mondes, son imagination fertile lui permettant de développer une véritable mythologie. En 2001, il publie le premier tome de ce qui sera son grand œuvre, le cycle d'Omale avec le roman éponyme. Si la science fiction est son style de prédilection, il a aussi explorer les domaines de la fantasy (Les Ères de Wethrïn , Hordes...). Il a publié une quarantaine de romans, parmi eux, celui qui nous intéresse: Points Chauds.

Tout d'abord, parlons de la genèse du roman. A l'origine, il s'agit d'une nouvelle intitulée Rempart et publiée en 2011 dans le magazine Bifrost (un trimestriel centrée sur la SF et la Fantasy). Cette nouvelle nous narrait l'histoire à partir d'un seul point de vue, contrairement au roman, qui adoptera une structure éclatée. 

 
Comme dit précédemment, le postulat de départ du roman est que la Terre devient une zone de transit pour des milliers d'espèces aliens à partir de 2019 et l'ouverture des Bouches (les fameux portails). On suit quatre personnages principaux dans leur évolution à partir de cette date décisive: Léo, un français membre de Rempart, une force militaire internationale qui , sous l'égide des Nations Unies, intervient lors des incidents concernant les aliens et qui les guide d'une Bouche à l'autre; Prokopié, un Nénétse sibérien qui décide d'accompagner un groupe d'aliens Héhé Ty dans une dernière transhumance à travers la toundra; Camilla, une humanitaire italienne engagée en Afrique et qui doit faire face à la violence des milices envers les êtres venus d'ailleurs; et Raji, un scientifique indien fasciné par les Corcovados, une espèce extraterrestre paisible et curieuse. Grâce à ces divers points de vue, Genefort réussit à éviter le manichéisme primaire et permet d'interroger l'altérité (la grand thématique de son oeuvre) non seulement envers vers les aliens mais aussi entre humains, qui sont parfois très étrangers à leurs congénères.

En ce sens, le portrait que l'auteur brosse de l'humanité est assez intéressant, il nous montre toutes les dérives et les absurdités qui nous caractérisent et sont exacerbées par cette situation à tout le moins perturbante. Il évoque donc nombre de sujets, religion (croisades contre les ''étrangers), économie (exploitation des aliens dans des atelier clandestins), société... Mais aussi le meilleur, les divers héros (sauf peut être Léo, dans un premier temps) sont intéressés par les aliens, cherchent à les comprendre et à apprendre d'eux. Il y a donc autant de noir que de blanc dans ce petit roman qui concentre beaucoup en peu de pages. On pourrait songer à District 9 de Neil Blomkamp pour le sous propos qui se cache derrière, même si dans ce cas précis, la critique est plus générale et ouverte.

Sur la forme aussi, ce choix narratif est intéressant. Il permet au roman d'avoir un rythme dynamique passant d'un personnage à l'autre avec aisance, entre deux entrefilets donnant des informations globales sur notre monde en effervescence. Le caractère épistolaire de certains passages est parfaitement maîtrisé. Le style est concis, efficace et permet de rentrer d'emblée dans cet avenir pas si lointain et incongru, l'acuité de la vision de Genefort nous le rappelant assez souvent. Son imagination foisonnante lui permet de créer des aliens comme on en a jamais vus (pas de petits hommes verts ou gris ici).

Je vous recommande de faire l'acquisition de l'édition de poche, qui comprend un guide de survie, Aliens, mode d'emploi, à la fois très drôle et passionnant (il est surtout question d'entretenir de bons rapports avec ces nouveaux voisins, car certain s'installent définitivement sur Terre). Assez tordant par moment, il permet de développer un peu plus l'univers bâti dans le roman en lui adjoignant de nouveaux détails et espèces extraterrestres toutes plus originales et intéressantes les uns que les autres. 


En résumé, un petit bijou de SF humaniste, à la fois drôle, touchant, parfois sombre mais toujours diablement intelligent.